illustration

Le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur célèbre la JIF 2025

Samedi 01 Janvier 2022


illustration

Le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur célèbre la JIF 2025


Le 10 mars 2025, S.E.M Léon Kacou Adom, Ministre des Affaires Etrangères a célébré la 48ᵉ Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF2025).

Ce fut un moment fort de reconnaissance, de réflexion et d’engagement en faveur de l’égalité de genre. Le ministre des Affaires Etrangères, a réaffirmé son soutien indéfectible à l’autonomisation des femmes et à leur accès aux postes de responsabilité, tout en promettant la prise en compte des attentes exprimées par les femmes de son Ministère.

Les interventions, notamment celle de Mme Guei, Cheffe du service Conférences et missions, ont mis en lumière les avancées réalisées, mais aussi les défis restants, appelant à des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail des femmes dans la diplomatie ivoirienne.

Par la suite, elle a souhaité l’institutionnalisation d’une Journée des Femmes dans la Diplomatie ; une meilleure prise en compte des affectations et des primes pour le personnel interministériel, ainsi que la promotion du genre dans les affectations hors pays.

Autant de revendications qui traduisent la volonté d’un environnement professionnel plus équitable.

Cette journée a marqué un tournant dans la valorisation du rôle des femmes au sein du ministère et dans la diplomatie ivoirienne. La JIF 2025 a également renforcé la mobilisation collective en faveur d’une Côte d’Ivoire plus inclusive, où chaque femme peut pleinement contribuer au rayonnement du pays sur la scène internationale.